7 clés pour une nouvelle vie

Que faire pour bien vivre avec sa fibromyalgie ?

Il est nécessaire de changer ses habitudes et d'adopter de nouveaux réflexes santé !

La santé est un tout indissociable: physique-psychologique-social.

Même si l’on ne peut parler de guérison à proprement parler, la fibromyalgie peut être traitée, et la qualité de vie  améliorée grâce à une prise en charge multidisciplinaire.

Vous trouverez sur cette page quelques ressources  à insérer dans votre quotidien pour bien vivre avec votre fibromyalgie. 7 clés pour devenir Fibr'Optimiste !

Les 7 clés bonheur

ou bonnes habitudes de vie des Fibr'Optimistes

Ressources et outils

Nous avons répertorié ici quelques outils, inspirés de la prise en charge pluridisciplinaire, qui peuvent vous aidez dans le ressenti de votre fibromyalgie

Prendre soin de sa santé psychologique

Une psychothérapie avec un-e psychologue spécialisé en psychosomatique relationnelle peut vous aider à identifier les facteurs qui influencent votre maladie et ainsi mieux la gérer. Accepter sa fibromyalgie est une clé nécessaire pour retrouver une qualité de vie. Gérer ses émotions n'est pas toujours simple et une psychothérapie peut vous y aider.

Garder une vie sociale et des loisirs

Adapter ses activités reste une clé pour garder une vie agréable.  Prévoir des temps de repos pour bien recharger ses batteries peut vous permettre de ne pas renoncer totalement à vos activités et sorties entre amis. Vous n'avez pas de loisirs? C'est le moment d'en reprendre pour vous faire plaisir. Vous ne savez pas quoi faire ? Souvenez-vous de votre enfance, vous aviez certainement des passions à cette époque, que vous pourriez reprendre...

Les Fibr'Optimistes proposent de activités de ressourcement. Vous pouvez aussi rejoindre le groupe sur Facebook pour discuter avec d'autres personnes qui vivent la même chose que vous. 

Rester optimiste

Les optimistes vont mieux et s'en sortent mieux, c'est prouvé scientifiquement. Ils prennent mieux soin d'eux-même, sont plus appliqués dans les soins qu'on leur propose;  Ils ont confiance en la vie et en l'avenir. L'optimisme est un allié précieux dans votre maladie

Entretenir sa créativité et son imaginaire

Cultiver et entretenir sa vie imaginaire et sa créativité préviennent des troubles psychosomatiques et contribuent à la bonne santé mentale. Restez ou devenez créatif-ve!

Bouger en respectant ses limites

C'est important de garder une activité physique douce quand on a la fibromyalgie. Rester mobile est une clé pour bien vivre avec la fibromyalgie.

(exercices d’endurance et de renforcement, étirements doux, relaxation, hydrothérapie, yoga, danse Nia...) 

Aménager sa vie professionnelle

La fibromyalgie n'engendre pas toujours l'arrêt total de votre travail. Il est parfois possible de maintenir son activité partiellement. Tout dépend du secteur dans lequel vous travaillez. Il peut être intéressant d'en parler à votre employeur, au médecin conseil de votre mutuelle. Il existe parfois des possibilités d’adaptation de votre milieu du travail. Parlez-en.

Dans le cas où une reconversion professionnelle serait incontournable, vous pouvez vous adresser à un-e coach emploi qui vous aidera à redéfinir des objectifs qui tiennent compte de votre fibromyalgie, et trouver avec vous l'emploi qui vous conviendrait le mieux. 

Prendre soin de sa santé physique

La fibromyalgie n'est pas une maladie imaginaire. Consulter un-e rhumatologue, physiothérapeute et des séances de kinésithérapie font partie des soins nécessaires à votre fibromyalgie. Au besoin un traitement antalgique peut vous soulager également ( anti-douleurs, stimulation transcranienne). Votre nutrition peut aussi être adaptée à votre nouveau style de vie lié à votre fibromyalgie.

© 2020 by Marilyn Merlo